Pour personnaliser la page du mot phare de mon planificateur créatif Chaque jour compte, j'ai choisi de m'inspirer des tableaux noirs, très à la mode en ce moment. À la fin de l’année, j’ai toujours l’impression d’effacer un tableau. Je fais le bilan de l’année qui vient de s’écouler, j’efface tout pour repartir à zéro, mais il reste toujours des traces de ce que j’ai écrit avant. Ce tableau est à l'image de mes objectifs, je ne repars pas totalement de zéro. Je fais le bilan de ce que j'ai appris, de mes avancements, de mes acquis, et je crée de nouveaux objectifs!
J'aime utiliser le concept du menu de l'année, un peu comme dans certains restaurant où le menu est présenté sur un grand tableau noir. Au menu cette année, j'allège! :)J'y ai inscrit les grandes lignes de mes objectifs en lien avec mon mot phare. La couleur jaune n'a pas tout à fait été choisie au hasard, c'est ma couleur préférée du moment. Pour moi, elle représente la chaleur, la lumière... deux choses que je souhaite avoir en 2017.
Côté technique, j'ai divisé ma page en cinq parties (une au centre où l’on retrouve la bannière ALLÉGER), et deux parties en haut et en bas. J'ai dessiné ces divisions au crayon à mine. Je me suis inspirée de plusieurs photos du côté de Pinterest.
Pour l'écriture, j'ai tout dessiné en premier au crayon. Pour le mot Alléger, j'ai utilisé mon écriture en majuscule. J'ai fait en sorte que le mot soit bien centré. Vive la gomme à effacer! Ensuite pour donner du relief, j'ai épaissi tous les traits verticaux ou majoritairement verticaux comme dans le A. J'ai laissé le trait simple pour le reste. J'ai fait la même chose pour le mot VIE mais je n'ai pas rempli l'espace obtenu.
Pour le mot Profiter, j'ai utilisé un peu la même technique, mais j'ai ajouté des points assez épais à la fin de certaines lettres (en général, là où le trait de crayon était le plus fin) et au lieu de remplir les espaces obtenus, je les ai hachurés.
J'ai beaucoup joué sur la largeur des lettres. J'aime l'effet des lettres hautes et peu larges, c'est ce que j'ai essayé de faire pour écrire Pour simplifier mon quotidien. J'ai donc d'abord dessiné mes deux lignes en haut et en bas, puis je me suis imposé de faire les lettres le moins large possible.
Pour la partie Libérer mon environnement, j'ai commencé par dessiner la banderole (on commence par le haut et le bas, puis on termine par les côtés). Pour l'écriture au-dessus de la banderole, j'ai simplement utilisé mon écriture en essayant de faire les lettres comme on me l'a appris à l'école (donc plus en lettres attachées). Pour la partie au-dessous, j'ai décidé d'utiliser tout l'espace à disposition, donc j'ai écrit en formant une lettre ayant toujours la hauteur de l'espace disponible. J'ai utilisé un crayon plus épais.
J’ai aussi utilisé les étampes de l’ensemble Au quotidien pour remplir les espaces vides de la page. L’étoile est aussi une étampe de l'ensemble Motifs rigolos de Chaque jour compte.
Mes objectifs annuels
Dans la page « Mes objectifs cette année » du planificateur créatif, j’ai énuméré six thèmes en ordre d'importance. Dans chacun d’eux se trouvent des objectifs plus précis en lien avec mon mot phare.
Mes objectifs mensuels
Comme présenté plus haut, j'ai visualisé ce que je veux atteindre cette année mais comme personne ne peut construire Rome en un jour, je reprends chaque mois les thèmes de base et je choisis les grandes étapes à atteindre, des points importants à mettre en place pour réaliser mes objectifs.
Suivi d’un objectif détaillé
Je prépare ensuite des pages thématiques selon différents objectifs à réaliser. Par exemple, du côté de la maison, un de mes objectifs en janvier est de désencombrer. Je mets donc ici les tâches très précises avec des dates limites. La liste est ouverte, si je termine mes tâches avant, j'en ajouterai de nouvelles.
J’ai donc tout sous la main dans mon planificateur créatif pour me permettre d’accomplir mes grands objectifs au courant des prochains mois. Bonne année à tous !
Article écrit par Magali Le Luc